Accueil Les déchets Déchets de composés chimiques

Déchets de composés chimiques

Générés tout autant par les entreprises industrielles, agricoles ou du BTP, par les artisans (garages, …) que par les particuliers ou même certaines professions de la santé (dentistes, radiologues, …), ils peuvent être regroupés en 5 sous-catégories, toutes considérées comme des déchets dangereux :

Les solvants usés halogénés ou non halogénés

Ce sont des liquides qui ont le pouvoir de dissoudre, mettre en suspension ou extraire des substances sans altération chimique de ladite substance ou du solvant. Rappelons également que le principal solvant présent dans le milieu naturel est l’eau.

Les déchets acides, alcalins ou salins

Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases. Le pH d'une solution obtenue en dissolvant un acide dans l'eau est inférieur à 7.

Une base est un produit chimique qui, à l'inverse d'un acide, est capable de capturer un ou plusieurs protons ou, réciproquement, de fournir des électrons. Un milieu riche en bases est dit basique ou alcalin. C'est un produit caustique, qui peut provoquer des brûlures. Les bases les plus connues sont la chaux vive, l'ammoniaque et la soude.

Les huiles usées

Ce groupe comprend aussi les huiles usées contenant des hydrocarbures aromatiques polyhalogénés (PCB, PCT, PBB, par exemple), les huiles techniques d'origine végétale usées (huile de ricin, huile de lin, etc...), les émulsions de coupe.

Les catalyseurs chimiques usés

En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction.
Le catalyseur accélère, parfois dans des proportions considérables, la réaction chimique, mais il n'est pas consommé : soit il ne participe pas à la réaction mais sa présence facilite la rupture des liaisons, soit il y participe mais est régénéré à la fin.
Les catalyseurs sont largement utilisés dans l'industrie, le raffinage pétrolier et en laboratoire.

Les déchets contenant des polychlorobiphényles (PCB)

Ce sont (selon leur teneur en chlore) des liquides plus ou moins visqueux voire résineux, insolubles dans l'eau, incolores ou jaunâtres, à forte odeur aromatique. Très stables à la chaleur, ils ne se décomposent qu'à des températures dépassant 1 000°C. Leur inertie chimique les rend peu sensibles aux acides, bases et oxydants. Ils peuvent dissoudre ou ramollir certains caoutchoucs et matières plastiques.