Accueil Les déchets Déchets de composés chimiques

Les déchets acides, alcalins ou salins

Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases. Le pH d'une solution obtenue en dissolvant un acide dans l'eau est inférieur à 7.

Une base est un produit chimique qui, à l'inverse d'un acide, est capable de capturer un ou plusieurs protons ou, réciproquement, de fournir des électrons. Un milieu riche en bases est dit basique ou alcalin. C'est un produit caustique, qui peut provoquer des brûlures. Les bases les plus connues sont la chaux vive, l'ammoniaque et la soude.

Ce groupe comprend aussi les oxydes acides ou basiques.

Il comporte 4 sous-classes :

  • les déchets acides, comprenant aussi les déchets sous forme de solution, déchets solides ou boues, de composés chimiques minéraux acides utilisés comme décapants, les bains d'électrolyse usés (électrolytes d'accumulateurs), les bains photographiques acides usés ;
  • les déchets alcalins, comprenant aussi les déchets sous forme de solution, les déchets solides ou boues, de composés chimiques minéraux alcalins utilisés comme décapants, les bains photographiques alcalins usés ;
  • les déchets salins ;
  • les autres déchets salins, comprenant en particulier les boues et déchets solides salins, les oxydes métalliques, les amalgames dentaires et le mercure sous forme de composés ou d'élément chimique.