Qui sommes-nous ?
La Région Centre - Val de Loire
La Région Centre - Val de Loire s’est engagée dans l’amélioration et la protection de la qualité de l’environnement, en intervenant notamment dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets.
Un des outils de la politique régionale est le Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD). Adopté en 2009, ce document de planification permet de présenter les installations nécessaires au traitement des déchets dangereux et de coordonner les actions entreprises tant par les pouvoirs publics que par des organismes privés. Le PREDD définit des orientations afin d’améliorer la gestion des déchets dangereux en région. La Région en assure la mise en œuvre et le suivi.
Dans le cadre des orientations du PREDD, la Région soutient financièrement, grâce à la convention pluriannuelle établie entre l’Etat, la Région et l’ADEME, l’organisation d’opérations collectives de collecte et de traitement des déchets dangereux, ainsi que d’actions de communication.
http://www.regioncentre-valdeloire.fr
L'ADEME
L’ADEME, opérateur de l’Etat, participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Grâce à ses incitations financières, son soutien technique et ses capacités d’expertise, l’ADEME contribue à la progression des démarches environnementales des acteurs de la sphère publique et privée.
La Direction régionale Centre de l’ADEME accompagne les acteurs de terrain dans leurs actions de développement durable sur le territoire, au plus près des spécificités régionales et des enjeux territoriaux. Grâce à cet ancrage, elle répond aux attentes concrètes des partenaires locaux. La valorisation de pratiques d’acteurs tient une place importante dans sa politique de mobilisation qui s’oriente sur les axes suivants :
- Faire de la gestion environnementale un facteur de compétitivité des entreprises et des collectivités ;
- Développer les compétences en matière d’énergies locales pour lutter contre le changement climatique ;
- Préparer l’avenir : construire, soutenir et mutualiser les initiatives régionales de développement durable ;
- Participer à la constitution et à l’animation de systèmes d’observation pour mieux connaître l’évolution des filières.